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Comprendre les courbes de croissance

Tout le monde veut que son enfant grandisse « normalement ». Mais votre pédiatre n’utilisera pas nécessairement le mot « normal » pour qualifier la croissance et le développement de votre enfant. Il pourrait décrire son poids et sa taille comme étant « dans la moyenne » ou
« tels qu’on s’y attend ». Que le médecin utilise l’adjectif « normal » ou « moyen », il fait référence à la façon dont votre enfant grandit comparativement à la croissance normale prévue, observée chez des millions d’enfants en bonne santé du même âge et du même sexe.

Courbes de croissance

Les courbes de croissance illustrent les tendances moyennes en matière d’augmentation de la taille, du poids et du périmètre crânien (tour de tête). Les courbes de croissance des nourrissons ne sont pas les mêmes pour les garçons et les filles. Il existe également des courbes différentes pour les différents groupes d’âge. Les courbes standard les plus largement acceptées montrent la croissance moyenne attendue des bébés et des enfants en bonne santé selon des statistiques compilées et publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Courbes de croissance de l’OMS pour le Canada, garçonsTableau de croissance pour les garçons, télécharger le PDF ici.

Courbes de croissance de l’OMS pour le Canada, fillesTableau de croissance pour pour les filles, télécharger le PDF ici.

Vous pouvez consulter et télécharger les courbes de croissance de l’OMS pour le Canada en cliquant ici.

Comme leur nom l’indiquent, les courbes de croissance sont des graphiques où sont tracées des lignes courbes qui représentent l’augmentation attendue de la taille, du poids et du périmètre crânien chez les enfants qui grandissent de façon normale. Chaque courbe représente ce que l’on appelle un « percentile ».

Percentiles

Mais qu’est-ce qu’un « percentile »? Prenons l’exemple d’un enfant dont la taille se situe au 75e percentile. Cela signifie que si on le compare à 100 autres enfants en bonne santé, il sera plus grand que 75 d’entre eux et plus petit que 25 d’entre eux.

Le fait qu’un enfant se situe à un percentile bas ou élevé ne signifie pas qu’il y a un problème. Il se peut, par exemple, que ses parents aient une taille ou un poids en dessous de la moyenne, ce qui pourrait être également le cas de l’enfant. C’est ce qu’on appelle le potentiel génétique. Les médecins évaluent la croissance au fil du temps et non seulement à un moment précis. Votre médecin sera en mesure de déterminer si la courbe que suit votre enfant soulève des inquiétudes.

Quand faut-il s'inquiéter?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question. Parce que personne ne connaît votre enfant mieux que vous et votre médecin, vous êtes les mieux placés pour déterminer s’il y a lieu de s’inquiéter de son poids ou de sa taille.

En général, les professionnels de la santé ne considèrent la situation inquiétante que si le percentile de la taille ou du poids d’un enfant fait un bond important, à la hausse ou à la baisse. Par exemple, si le poids de votre enfant chute considérablement entre deux rendez-vous chez votre médecin, celui-ci pourrait vous poser des questions sur les habitudes alimentaires de votre tout-petit. Il est important de garder à l’esprit qu’il est essentiel qu’un enfant mange des repas sains et reçoive les nutriments dont il a besoin pour pouvoir grandir et se développer normalement.

Questionnaire sur la nutrition

Nutri-eSTEP est un outil de dépistage nutritionnel validé, conçu pour les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire par des diététistes spécialisés dans le domaine de la recherche. Répondez à quelques questions sur l'alimentation de votre enfant et en moins de dix minutes, vous saurez ce qui va bien et ce qui pourrait être amélioré, en plus d'obtenir des conseils pour vous guider. N’hésitez pas à discuter de ces résultats avec votre professionnel de la santé si les habitudes alimentaires de votre enfant vous préoccupent.

Pour les tout-petits (18 à 35 mois), cliquez ici.

Pour les enfants d’âge préscolaire (3 à 5 ans), cliquez ici.

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