Pyramide de nutriments avec calcium, vitamine D, protéines et fibres
EAU

L’eau est essentielle à la bonne santé de votre enfant et permet le bon fonctionnement de toutes les parties de son organisme.

Voici certains des bienfaits de l’eau :

  • Hydrate adéquatement
  • Favorise la digestion
  • Prévient la constipation
  • Assure une bonne circulation sanguine

 

L’eau aide aussi à transporter les nutriments et l’oxygène vers les cellules, à réguler la température corporelle et à maintenir l’équilibre électrolytique (le sodium est un électrolyte).
Voici d’autres faits à retenir au sujet de l’eau :
Il n’existe aucune recommandation quant à la quantité d’eau que les enfants doivent boire, mais il est bon de donner de l’eau à votre enfant tout au long de la journée — et non seulement quand il a soif.
Si votre enfant n’aime pas le goût de l’eau, ajoutez-y un peu de citron ou de lime pour lui donner de la saveur.
Les enfants doivent boire plus d’eau lorsqu’ils sont malades, lorsqu’il fait chaud et lorsqu’ils font de l’activité physique. Pour en savoir plus sur ce que votre enfant doit consommer pour avoir une saine alimentation, consultez la section À la rencontre des groupes alimentaires.

PROTÉINES

Les protéines sont les principales responsables de la fabrication des cellules de l’organisme. Rien n’est plus important que cette tâche chez les enfants en pleine croissance. Les protéines jouent un grand rôle dans la formation des muscles, des os et du sang et dans la production d’anticorps (qui sont fabriqués par les cellules du système immunitaire). Mais leur travail ne s’arrête pas là. Elles fournissent également de l’énergie lorsque celle produite par les glucides est épuisée.

De quelle quantité de protéines l’organisme de votre enfant a-t-il besoin? Voici les apports quotidiens recommandés en protéines chez les enfants, pour différents groupes d’âge.


Apport quotidien recommandé en protéines*1 :


ÂgeGrammes de protéines/jour
1 à 3 ans13 g
4 à 8 ans19 g
9 à 13 ans34 g

 

*D’après les poids de référence en fonction de l’âge, au Canada. Les valeurs pour une personne en particulier peuvent être différentes en fonction de son bagage génétique, de ses dimensions corporelles, de sa composition corporelle, de son niveau d’activité physique et de son niveau d’énergie.

  1. 1. Santé Canada. Tableaux des ANREF. 2010. Consulté au http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/reference/table/index-fra.php
VITAMINE D

La vitamine D est un nutriment un peu différent des autres, car on peut l’obtenir dans les aliments qu’on consomme, mais il peut également être fabriqué par le corps, dans la peau, avec l’aide de l’exposition au soleil. Durant les mois d’hiver, la production de la vitamine D par l’organisme peut être plus faible qu’en d’autres moments de l’année en raison du faible ensoleillement et de la réduction du temps passé à l’extérieur.


Quelles sont ses principales fonctions?

La vitamine D est essentielle à l’absorption du calcium dans le système digestif et au maintien des taux adéquats de calcium et de phosphore dans le sang, ce qui permet une minéralisation normale des os. Lorsque l’apport en vitamine D est insuffisant, les os peuvent s’amincir, devenir fragiles ou se déformer.


Quelles sont les bonnes sources de vitamine D?

L’exposition au soleil nous fournit la plus grande partie de notre vitamine D. Les bonnes sources alimentaires de vitamine D comprennent notamment le lait, le yogourt, les autres produits laitiers et les céréales enrichies en vitamine D. Le saumon, le thon et les œufs sont également riches en vitamine D.

CALCIUM

Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps humain, et il est essentiel à la formation d’os et de dents solides et de muscles forts. Néanmoins, la majorité des enfants ne consomment pas assez de calcium pour combler leurs besoins.


Quelles sont ses principales fonctions?

Environ 99 % du calcium de l’organisme se trouve dans les os et les dents, là où il est essentiel à leur formation et à leur préservation. Le 1 % qui reste se trouve dans le sang, les muscles et d’autres tissus; il y joue des rôles importants dans la coagulation sanguine, le fonctionnement musculaire, la transmission nerveuse et la tension artérielle.


Quelles sont les bonnes sources de calcium?

Les bonnes sources de calcium sont : le lait, le fromage et les autres produits laitiers, les légumes-feuilles verts et les aliments enrichis en calcium comme le jus d’orange, le yogourt et certains pains. La vitamine D, un autre nutriment très important, favorise l’absorption du calcium dans l’organisme de votre enfant.

POTASSIUM

Le potassium est un minéral qui participe au maintien de l’équilibre hydrique (de l’eau) dans les cellules. Cet équilibre est important, car il permet le déplacement des liquides corporels nécessaires à la circulation du sang dans tout l’organisme, ce qui aide les reins à éliminer les déchets. Le potassium contribue également à la transmission de l’influx nerveux qui fait bouger les muscles et les cellules.


Quelles sont ses principales fonctions?

Le potassium a plusieurs fonctions importantes dans l’organisme, y compris la transmission nerveuse, la contraction musculaire et le mouvement des liquides dans le cœur et les reins, par les vaisseaux sanguins.


Quelles sont les bonnes sources de potassium?

Les principales sources alimentaires de potassium sont les légumes et les fruits. Les pommes de terre, les bananes, les agrumes et d’autres fruits poussant sur vigne, comme les raisins et les mûres, sont de bonnes sources de potassium.

FIBRES

Les fibres alimentaires sont les parties comestibles d’une plante ou d’autres glucides qui ne peuvent être digérées ou absorbées dans l’intestin grêle. Leur digestion complète ou partielle s’effectue dans le côlon.


Quelles sont leurs principales fonctions?

Les fibres jouent un rôle important pour favoriser la santé digestive et aident aussi à l’élimination des déchets et à la régularité intestinale. De plus, lorsque les fibres sont consommées avec une grande quantité de liquide, elles aident à faire circuler la nourriture dans le système digestif et à réduire le risque de constipation et d’autres troubles digestifs.


Quelles sont les bonnes sources de fibres?

Un aliment est une source élevée de fibres s’il contient au moins 5 grammes de fibres par portion et il est une bonne source de fibres s’il contient 3 grammes de fibres par portion. Les meilleures sources de fibres sont notamment :

  • Les grains : pains et céréales de grains entiers, son d’avoine, riz brun et orge
  • Les fruits : pommes, oranges, bananes, petits fruits, prunes et poires
  • Les légumes : pois verts, artichauts, pommes de terre cuites avec leur pelure et légumineuses (par exemple, haricots et pois cassés secs, et lentilles sèches)

PEDIASURE COMPLETE®

Les produits PediaSure Complete® sont conçus pour procurer aux enfants une alimentation complète et équilibrée comprenant les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour leur croissance et leur fonctionnement. En plus de favoriser l’hydratation, PediaSure Complete® renferme les nutriments importants suivants :

  • 26 vitamines et minéraux, dont du calcium;
  • des protéines;
  • des fibres;
  • des glucides;
  • du DHA, un acide gras oméga-3 qui contribue au développement physique normal du cerveau et des yeux de votre enfant.
Privacy Policy