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Accueil / Alimentation et développement de l'enfant / Les étiquettes nutritionnelles : une mine de renseignements
Child Nutrition Section

Tableau de la valeur nutritive

Le tableau de la valeur nutritive indique les quantités de nutriments que renferme une portion; il faut noter qu’une portion n’est toutefois pas toujours égale au contenu entier de l’emballage. De plus, le pourcentage de la valeur quotidienne indiqué pour les nutriments est fondé sur les Apports nutritionnels de référence (ANREF) pour la population générale. Il se peut que votre enfant n’ait pas besoin de consommer 100 % de la valeur quotidienne recommandée pour chaque nutriment; vous devez donc garder ce fait en tête lorsque vous évaluez les quantités de nutriments qui figurent sur l’étiquette d’un produit. Vous pouvez consulter votre pédiatre ou diététiste pour déterminer les besoins précis de votre enfant.


Cette partie de l’étiquette nutritionnelle se compose de cinq sections d’information :

Portion :

Indique la taille d’une portion en unités de mesure domestiques (unités, fractions, tasses, etc.) de même qu’en volume ou en poids (en millilitres ou en grammes).

Calories :

Indique le nombre de calories par portion.

Principaux nutriments :

Indique la quantité de chacun des nutriments (lipides, glucides, fibres, protéines, cholestérol et sodium) contenue dans une portion. On y indique également le pourcentage de la valeur quotidienne pour certains des nutriments.

  • Lipides : sont une source importante d’énergie et contribuent à la croissance et au développement normaux de l’enfant. Les lipides aident également à l’absorption des vitamines A, D, E et K. Le pourcentage de la valeur quotidienne pour les gras saturés et les gras trans doit être le plus bas possible.
  • Glucides : fournissent de l’énergie et contribuent au maintien d’une bonne santé. Choisissez des aliments contenant plus de fibres et moins de sucres ajoutés.
  • Protéines : aident à la formation de muscles forts et favorisent la production d’anticorps, qui font partie de votre système immunitaire. Choisissez des sources de protéines végétales plus souvent.
  • Cholestérol : est un type de lipides fabriqué par l’organisme, qu’on ne trouve que dans les aliments d’origine animale, comme le fromage, les œufs et la viande.
  • Sodium : est présent dans le sel de table et ajouté à de nombreux aliments préparés; la plupart des Canadiens, y compris les enfants, consomment trop de sodium. Choisissez des aliments contenant moins de sodium.

Vitamines et minéraux :

Indique la quantité de vitamines et de minéraux que contient chaque portion, ainsi que le pourcentage de la valeur quotidienne recommandée que cette quantité représente.

Pourcentage de la valeur quotidienne (VQ) :

Indique le pourcentage de la valeur quotidienne que chaque nutriment procure, ≤ 5 % étant peu et ≥ 15 %, beaucoup.

Liste des ingrédients

Tous les ingrédients entrant dans la composition du produit sont indiqués sur l’étiquette nutritionnelle, en ordre décroissant de poids. Ce sont les ingrédients qui fournissent les nutriments et qui donnent au produit ses attributs, comme sa couleur et sa texture.

 

Pour plus de renseignements utiles sur la façon d’utiliser le tableau de la valeur nutritive et le pourcentage de la valeur quotidienne, visitez le site de Santé Canada :

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/comprendre-etiquetage-aliments/tableau-valeur-nutritive.html.

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