Image d'une mère et de sa fille qui s'apprêtent à cuisiner un dessert

ADOPTEZ UN HORAIRE RÉGULIER.

La prise des repas et des collations à des heures régulières aide à établir de saines habitudes familiales :

  • Servez les repas et les collations à intervalles de 3 à 4 heures et à la même heure chaque jour.
  • Limitez la durée des repas – de 20 à 30 minutes, ou 15 minutes si l’enfant ne mange pas.
  • Évitez de donner des collations non prévues entre les repas.
  • Offrez uniquement de l'eau entre les repas.
  • Faites toujours manger votre enfant à la table ou dans sa chaise haute.
  • Encouragez votre enfant à manger la même chose que les autres membres de la famille, même s’il n'en mange qu’une petite quantité, au lieu de lui cuisiner un repas différent.

FAITES PARTICIPER VOTRE ENFANT.

Choisissez les recettes, faites l’épicerie et cuisinez avec votre enfant. Ce dernier est plus susceptible de manger les mets qu’il a aidé à préparer, et vous aurez en prime un coup de main dans la cuisine!


Avec un tout-petit :

  • Apprenez-lui les noms des ingrédients à l'épicerie.
  • Faites-lui ajouter dans les recettes les ingrédients dont vous avez déjà mesuré la quantité.
  • Demandez-lui de vous aider en appuyant sur les boutons des appareils électroménagers.

Avec un enfant d'âge préscolaire :

  • Demandez-lui de décrire le goût et la texture des aliments et discutez du repas avec lui.
  • Faites-lui mesurer et peser les ingrédients.
  • Faites-lui mélanger les ingrédients.

OFFREZ DES PORTIONS ADAPTÉES À L’APPÉTIT DE VOTRE ENFANT.

Commencez par offrir de petites portions à votre enfant et laissez-le vous en demander davantage. Lorsque vous introduisez de nouveaux aliments, laissez votre enfant choisir l’aliment qu’il souhaite essayer et assurez-vous de le servir avec un de ses aliments favoris.

  • Servez des aliments et des portions qui conviennent à l’âge de votre enfant.
  • Introduisez les nouveaux aliments un à la fois.
  • Enseignez à votre enfant à manger jusqu'à satiété en lui servant de petites portions et en lui offrant de le resservir lorsqu'il a terminé son assiette.

RENDEZ LES REPAS AMUSANTS.

Jouez avec la nourriture : servez un sandwich en forme de cœur ou placez les aliments dans l’assiette de façon à former des visages drôles ou des animaux.

  • Encouragez votre enfant à manger par lui-même et permettez-lui de se salir un peu, en tenant compte de son âge.
  • N’exigez pas que votre enfant finisse son assiette; encouragez-le plutôt à manger une bouchée de chaque aliment qui se trouve dans son assiette. Plus votre enfant goûtera souvent à un aliment, moins vous aurez à le forcer pour qu’il le mange.

MONTREZ LE BON EXEMPLE.

Vous êtes un modèle pour votre enfant, et il sera plus enclin à manger une variété d’aliments si vous le faites vous-même.

  • Faites manger votre enfant avec le reste de la famille afin qu'il puisse prendre exemple sur les autres membres de la famille.
  • Encouragez votre enfant à manger par lui-même, mais maintenez une attitude neutre par rapport à sa consommation d'aliments.
  • Ne forcez jamais votre enfant à manger.
  • Essayez de servir la nourriture à votre enfant sans laisser paraître vos émotions.
  • Ne suppliez pas votre enfant de goûter à un nouvel aliment et ne négociez pas avec lui.
  • Dissuadez votre enfant d'adopter des comportements perturbateurs et réduisez les distractions telles que les jouets, les livres, les tablettes électroniques ou la télévision pendant les repas.
  • Si votre enfant refuse de manger un aliment, n'abandonnez pas et offrez-lui de nouveau un autre jour.
Privacy Policy