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Accueil / Conseils pour une saine alimentation / De saines habitudes simples et amusantes
Healthy Eating

Montrez le bon exemple

Vous êtes un modèle pour votre enfant, et il sera plus enclin à manger une variété d’aliments si vous le faites vous-même.

  • Mangez en famille, afin que votre enfant puisse prendre exemple sur les autres membres de la famille.
  • Encouragez votre enfant à manger par lui-même, mais maintenez une attitude neutre par rapport à sa consommation d'aliments.
  • Ne forcez jamais votre enfant à manger.
  • Ne suppliez pas votre enfant de goûter à un nouvel aliment et ne négociez pas avec lui.
  • Évitez les distractions telles que les jouets, les livres, les tablettes électroniques ou la télévision pendant les repas.
  • Si votre enfant refuse de manger un aliment, n'abandonnez pas et offrez-le-lui de nouveau un autre jour.

Établissez une routine familiale

La prise des repas et des collations à des heures régulières aide à établir de saines habitudes alimentaires :

  • Offrez à votre enfant trois repas par jour et des collations entre les repas, afin de lui fournir l’énergie dont il a besoin tout au long de la journée.
  • Essayez de toujours faire manger votre enfant à la table ou dans sa chaise haute.
  • Encouragez votre enfant à manger la même chose que les autres membres de la famille, même s’il n'en mange qu’une petite quantité, au lieu de lui cuisiner un repas différent.

Faites participer votre enfant

Choisissez les recettes, faites l’épicerie et cuisinez avec votre enfant. Ce dernier est plus susceptible de manger les mets qu’il a aidé à préparer, et vous aurez en prime un coup de main dans la cuisine!

Avec un tout-petit :
  • Montrez-lui de nouveaux aliments à l’épicerie.
  • Faites-lui ajouter dans les recettes les ingrédients dont vous avez déjà mesuré la quantité.
  • Faites-lui mélanger les ingrédients.
Avec un enfant d’âge préscolaire :
  • Faites-lui mesurer et peser les ingrédients.
  • Décrivez ensemble le goût, l’arôme et la texture des aliments.
  • Demandez-lui d’aider à mettre les aliments dans les assiettes.

Offrez des portions adaptées à l’appétit de votre enfant

Commencez par offrir de petites portions à votre enfant et laissez-le vous en demander davantage. Lorsque vous introduisez de nouveaux aliments, laissez votre enfant choisir l’aliment qu’il souhaite essayer et assurez-vous de le servir avec un de ses aliments favoris.

  • Servez des aliments et des portions qui conviennent à l’âge de votre enfant.
  • Introduisez les nouveaux aliments un à la fois.
  • Enseignez à votre enfant à manger jusqu'à satiété en lui servant de petites portions et en lui offrant de le resservir lorsqu'il a terminé son assiette.

Rendez les repas amusants

Jouez avec la nourriture : servez un sandwich en forme de cœur ou placez les aliments dans l’assiette de façon à former des visages drôles ou des animaux.

  • Encouragez votre enfant à manger par lui-même et permettez-lui de se salir un peu, en tenant compte de son âge.
  • N’exigez pas que votre enfant finisse son assiette; encouragez-le plutôt à essayer de nouveaux aliments lorsqu’il est prêt.
  • Présentez-lui de nouveaux aliments sous des formes variées; par exemple, certains légumes peuvent être servis crus, cuits, en soupes ou dans une boisson fouettée. Plus votre enfant sera exposé à un nouvel aliment, plus il sera susceptible de le manger volontiers.
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