Information sur la COVID-19 : Cliquez ici

Accueil / Alimentation et développement de l'enfant / Problèmes de santé et suppléments nutritionnels
Child Nutrition Section

Parfois, la difficulté d’alimentation d’un enfant et la perte de poids qui s’ensuit sont causées par une maladie. Certaines des maladies
en présence desquelles la prise d’un supplément nutritionnel comme PediaSure Complete® pourrait être recommandée sont présentées
ci-dessous. Consultez toujours un pédiatre avant d’inclure un supplément nutritionnel à l’alimentation de votre enfant.

Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)

Un apport nutritionnel inadéquat et une alimentation non équilibrée peuvent être des conséquences médicales du TDAH. Les enfants atteints de ce trouble peuvent en effet avoir de la difficulté à se nourrir en raison des symptômes qu’ils présentent. De plus, certains des médicaments contre le TDAH peuvent causer une baisse de l’appétit qui peut aboutir à une perte de poids. La prise d’un supplément nutritionnel comme PediaSure Complete® peut être recommandée pour améliorer l’apport calorique et nutritionnel chez les enfants atteints d’un TDAH1.

Retard de croissance

Un retard de croissance peut découler de maladies qui compliquent l’absorption des nutriments, d’un manque d’appétit attribuable à la prise de certains médicaments, d’une augmentation des besoins en énergie causée par un stress physique ou psychologique ou du fait que l’enfant ne mange pas adéquatement. Les professionnels de la santé se servent de courbes de croissance pour faire le suivi de l’augmentation de la taille et du poids des enfants dans le temps. Des changements marqués dans le schéma de croissance peuvent nécessiter une évaluation plus poussée par le pédiatre (voir la section COMPRENDRE LES COURBES DE CROISSANCE).

Faible poids

Un faible poids chez l’enfant peut être attribuable à différentes raisons, et il n’y a pas toujours lieu de s’en préoccuper. L’enfant n’atteint peut-être pas le poids moyen pour son âge parce que ses parents ont une petite stature. Il se peut aussi qu’il ne mange pas adéquatement ou qu’il soit atteint d’une maladie qui entraîne un gain de poids inférieur à la moyenne. Si vous n’êtes pas certain(e) de ce que devraient être le poids et la taille de votre enfant à un certain âge, consultez votre médecin de famille, qui déterminera si votre enfant grandit et se développe bien. Vous et votre médecin êtes les personnes qui connaissez le mieux votre enfant; vous pourrez déterminer ensemble si un problème doit être pris en charge.

Rhume, grippe et gastroentérite

Les enfants qui ont le rhume ou la grippe ont souvent moins envie de manger. La gastroentérite chez les enfants se manifeste quant à elle généralement par une diarrhée ou des vomissements, qui peuvent entraîner des pertes importantes de liquides et d’électrolytes. C’est pourquoi il est crucial de maintenir une bonne hydratation chez les enfants lorsqu’ils sont malades. Pedialyte® renferme les teneurs recommandées en sucre et en sodium pour aider à prévenir la déshydratation légère ou modérée.

Lorsqu’ils sont malades, les enfants ont parfois moins d’appétit et ne consomment pas toujours les nutriments dont leur corps a besoin. PediaSure Complete® renferme des nutriments importants, comme des protéines, du calcium et du fer, pour aider à fournir à votre enfant une alimentation complète et équilibrée.

Maladie cœliaque

La maladie cœliaque se caractérise par une sensibilité et une intolérance au blé, au seigle, à l’orge, à l’avoine (contaminée par du gluten provenant du blé, du seigle ou de l’orge) et à d’autres produits céréaliers. Ses symptômes fréquents sont les douleurs abdominales et l’indigestion. La maladie cœliaque peut également nuire à l’absorption des nutriments essentiels et empêcher la prise de poids chez l’enfant, entraînant un ralentissement de sa croissance. PediaSure Complete® est sans gluten et procure une alimentation complète et équilibrée qui aide les enfants à grandir, comme le montre une étude clinique2.

 Une étude clinique a montré qu’en 8 semaines PediaSure® aide les enfants âgés de 3 à 4 ans à ne plus présenter un poids à risque lorsqu’il est donné à raison de 2 portions par jour et combiné à des conseils en matière d’alimentation. Le produit vendu au Canada diffère légèrement de la préparation PediaSure® utilisée dans l’étude.

Intolérance au lactose

L’intolérance au lactose se définit comme l’incapacité de l’organisme à digérer le lactose, un sucre naturel présent dans le lait et les produits laitiers. Son seul remède consiste à éliminer ces produits de l’alimentation ou à en limiter la consommation. Chez l’enfant, toutefois, cela signifie que des sources importantes de calcium, nutriment essentiel à la formation d’os et de dents solides, sont retirées de l’alimentation. PediaSure Complete® convient aux enfants qui présentent une intolérance au lactose et peut leur procurer le calcium qu’ils n’obtiennent pas dans leur alimentation.

‡ Ne convient pas aux enfants atteints de galactosémie.

 

RÉFÉRENCES :

  1. Canadian ADHD Resource Alliance. (2020). Lignes directrices canadiennes sur le TDAH. Consulté au https://www.caddra.ca/fr/telecharger-les-lignes.

  2. Huynh DTT, Estorninos E, Capeding RZ, Oliver JS, Low YL, Rosales FJ. Longitudinal growth and health outcomes in nutritionally at-risk children who received long-term nutritional intervention. Journal of Human Nutrition & Dietetics 2015;28(6):623-35. doi:10.1111/jhn.12306.

Club
Club

Restez en contact avec le Club PediaSure®

Inscrivez-vous et économisez jusqu’à 50$ à l’achat de PediaSure®, en plus de profiter de conseils utiles et d’idées de recettes délicieuses.

† Les offres peuvent varier.

Privacy Policy