Information sur la COVID-19 : Cliquez ici

Accueil / Conseils pour une saine alimentation / Quoi faire et ne pas faire
Healthy Eating

CE QUE VOUS DEVRIEZ FAIRE

Montrez le bon exemple

Mangez sainement! Montrez à votre enfant que vous et les autres membres de la famille mangez une grande variété d’aliments et goûtez à de nouveaux aliments. Laisser votre tout-petit goûter à ce qu’il y a dans votre assiette pourra l’aider à essayer de nouveaux aliments. Partager, c’est aimer!

Ayez une attitude positive

Rendez le moment des repas agréable en créant une atmosphère favorable et calme. Il peut aussi être utile de féliciter votre enfant, mais vous devez éviter de le faire de façon excessive; à l’opposé, évitez de critiquer votre enfant.

Ayez des collations santé sous la main

Essayez ces collations santé pour les tout-petits : Les fruits frais et les légumes déjà coupés conservés au réfrigérateur sont parfaits pour une collation rapide. Les cubes de fromage, le yogourt, le hummus, les fruits secs et les noix aussi!

Faites participer votre enfant

Les enfants qui participent à la préparation des repas, du choix de la recette jusqu’à sa réalisation, sont plus susceptibles d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires. Donnez à votre enfant des tâches adaptées à son âge, par exemple mélanger la pâte, déchirer les feuilles de laitue ou mesurer et ajouter les ingrédients.

Misez sur la variété

Ne présumez jamais que votre enfant n’aimera pas un aliment en particulier. Offrez-lui une variété d’aliments de diverses saveurs et appartenant à différentes cultures culinaires pour des repas qui sortent de l’ordinaire.

CE QUE VOUS DEVRIEZ ÉVITER DE FAIRE

N’apportez pas votre téléphone à table

Évitez tous les écrans au moment des repas; éteignez la télévision et laissez votre téléphone de côté. Les distractions à table vont à l’encontre des bonnes habitudes d’alimentation.

Ne forcez pas votre enfant

Donnez le bon exemple en montrant à votre enfant que vous aimez un certain aliment, mais laissez-le décider s’il veut l’essayer ou non. Ne le forcez pas à manger. Encouragez-le plutôt à essayer de nouveaux aliments en servant ceux-ci accompagnés de ses aliments préférés. Votre enfant devrait toujours décider lui-même de la quantité de nourriture qu’il veut manger.

Ne baissez pas les bras

Offrez une grande variété de fruits et de légumes à votre enfant dès son plus jeune âge. Essayez de diversifier la présentation des nouveaux aliments. Et rappelez-vous qu’il y a probablement des aliments que vous n’aimez pas vous-même! Plus un enfant sera en contact avec un aliment, plus il sera susceptible de vouloir l’essayer.

N’exigez pas que votre enfant finisse son assiette

Votre tout-petit refuse de manger? Ne lui demandez pas de manger tout le contenu de son assiette. Offrir des plats sains et équilibrés à tous les repas, sans forcer l’enfant à manger, contribuera à lui inculquer de bonnes habitudes d’alimentation. Forcer un enfant risque d’entraîner son refus. Il est important que votre enfant apprenne à être à l’écoute de ses propres signaux de satiété et à décider de la quantité de nourriture qu’il veut manger.

Club
Club

Restez en contact avec le Club PediaSure®

Inscrivez-vous et économisez jusqu’à 50$ à l’achat de PediaSure®, en plus de profiter de conseils utiles et d’idées de recettes délicieuses.

† Les offres peuvent varier.

Privacy Policy