PediaSure® icon representing four different food groups

Plus tôt cette année, Santé Canada a dévoilé le nouveau Guide alimentaire canadien. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons inclus dans cette section les principaux changements apportés au guide et les principales recommandations.

ADIEU ARC-EN-CIEL! PLACE À L’ASSIETTE ÉQUILIBRÉE!

Lorsqu’on pense au Guide alimentaire canadien, on a immanquablement à l’esprit un arc-en-ciel multicolore, où chaque couleur représente un groupe alimentaire différent. Même si les aliments des quatre groupes alimentaires auxquels nous étions habitués sont encore, pour la plupart, présents dans le nouveau guide, Santé Canada a décidé de délaisser les groupes alimentaires axés principalement sur la teneur en nutriments des aliments et d’articuler plutôt ses recommandations autour de saines habitudes alimentaires. Cette nouvelle approche est représentée par une assiette équilibrée, qui illustre l’importance d’avoir une alimentation saine et variée, et qui met l’accent sur les proportions à respecter au lieu du nombre de portions. Les proportions chez l’enfant sont les mêmes que chez l’adulte, mais les quantités sont plus petites pour tenir compte de leur appétit.

DE SAINES HABITUDES POUR TOUTE LA FAMILLE

Ces conseils ont toujours fait partie des recommandations pour une saine alimentation; toutefois, on préconise encore plus qu’avant l’adoption de saines habitudes alimentaires, car les données indiquent qu’elles ont des bienfaits sur la santé à long terme.

  • Prenez conscience de vos habitudes alimentaires et savourez les aliments — Ce qui importe, ce n’est pas seulement ce que vous mangez, mais comment, pourquoi, quand et où vous le manger et en quelle quantité. Utilisez vos sens lorsque vous mangez et créez un environnement propice à une saine alimentation, sans distractions.
  • Cuisinez plus souvent et faites participer vos tout-petits! — Il y a une foule d’avantages à cuisiner. Cela permet notamment d’acquérir de nouvelles compétences culinaires, de faire des économies et de manger des aliments plus sains et moins transformés. Les enfants sont aussi plus enclins à manger ce qu’ils ont aidé à préparer.
  • Mangez régulièrement en famille — Cela est particulièrement important pour les enfants, comme ceux-ci sont à un stade où ils commencent à acquérir des habitudes et des comportements alimentaires. Prendre les repas en famille peut aider les enfants à découvrir de nouveaux aliments bons pour la santé, à adopter une saine routine alimentaire, à avoir de meilleures habitudes alimentaires en général et à découvrir des aliments traditionnels ou d’une autre culture.

En tant que parent ou fournisseur de soins, vous pouvez montrer l’exemple aux enfants. En adoptant de bonnes habitudes alimentaires, vous pouvez les aider à avoir une relation saine avec la nourriture. Rappelez-vous que chaque enfant est unique. Il est important d’offrir une variété d’aliments sains et d’ajuster les portions en fonction de l’appétit, du niveau d’activité physique et des poussées de croissance de l’enfant. Par exemple, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire ont de plus petits estomacs; il se peut donc qu’ils doivent manger de plus petites quantités de nourriture plus souvent.

Cette assiette équilibrée illustre bien en quoi consiste une saine alimentation. Mais la réalité est que les enfants refusent parfois de manger ce qu’il y a dans leur assiette. Si vous craignez que l’alimentation de votre enfant ne suffise pas à combler ses besoins nutritionnels, PediaSure Complete® peut s’avérer un bon choix pour lui offrir une alimentation complète et équilibrée, dans le cadre d’une saine alimentation. PediaSure Complete® peut être pris aux repas ou comme collation, ou peut être intégré à l’une de ces recettes faciles pour les enfants. Parlez à votre pédiatre au sujet de l’alimentation de votre enfant et de PediaSure®, la marque la plus recommandée par les pédiatres.

Référence :
Santé Canada. Guide alimentaire canadien. Consulté au https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/.

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