Image du site de PediaSure® représentant les 4 groupes alimentaires

Pour que notre organisme fonctionne bien, nous avons besoin d’un apport sain et équilibré en nutriments, et c’est particulièrement important chez les enfants. Leurs organes, systèmes et appareils doivent fonctionner et grandir simultanément et c’est grâce aux nutriments que cela est possible.

Chacun des quatre groupes alimentaires de base fournit une variété de nutriments, mais certains nutriments sont davantage présents dans certains groupes alimentaires.

Coup d’œil sur les groupes alimentaires :

  • Légumes et fruits : Les légumes et les fruits renferment beaucoup de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.
  • Produits céréaliers : Les grains entiers sont reconnus pour leur apport en fibres, en énergie procurée par les glucides et en vitamines B.
  • Lait et substituts : Les produits laitiers renferment du calcium, des vitamines et des protéines.
  • Viandes et substituts : Les viandes, les poissons, les légumineuses et leurs substituts sont d’excellentes sources de protéines.

Une bonne règle à suivre est de vous assurer que chacun des repas contient des aliments appartenant à au moins trois des quatre groupes alimentaires et que chacune des collations est composée d’aliments appartenant à au moins deux groupes alimentaires. Bien connaître les quatre groupes alimentaires est une bonne façon de vous assurer que votre enfant tirera pleinement parti de chaque repas et de chaque collation. Si vous avez des doutes, équilibrez l’alimentation de votre enfant en y ajoutant PediaSure Complete®.

Votre enfant est unique et peut consommer un peu plus ou un peu moins que le nombre de portions recommandé. Offrez-lui des choix sains et ajustez les portions à son appétit. Par exemple, comme les jeunes enfants et les enfants d’âge préscolaire ont des estomacs plus petits, ils peuvent devoir manger de plus petites quantités d’aliments plus fréquemment.

Une portion du Guide alimentaire canadien peut être divisée en plus petites quantités tout au long de la journée. Par exemple, 1 portion de viandes et substituts peut être divisée entre le dîner et le souper (1 œuf au dîner et de 30 à 40 grammes de poulet au souper).

Icône de flèche pour les ingrédients des recettes à base de PediaSure®2 À 3 ANS
NUTRIMENT

Produits céréaliers

EXEMPLES DE PORTIONS

1 tranche de pain, ½ bagel, 30 g de céréales prêtes à consommer ou ¾ tasse de céréales chaudes, ½ tasse de riz cuit, de pâtes cuites ou de quinoa cuit

APPORT QUOTIDIEN RECOMMANDÉ2

3

NUTRIMENT

Légumes et fruits

EXEMPLES DE PORTIONS

½ tasse de légumes frais, surgelés ou en conserve, 1 tasse de légumes feuillus crus, ½ tasse de jus de légumes, 1 fruit frais, ½ tasse de compote de pommes, ½ tasse de jus pur à 100 %

APPORT QUOTIDIEN RECOMMANDÉ2

4

NUTRIMENT

Lait et substituts

EXEMPLES DE PORTIONS

1 tasse de lait ou de boisson de soya enrichie, ¾ tasse de yogourt, 50 g de fromage

APPORT QUOTIDIEN RECOMMANDÉ2

2

NUTRIMENT

Viandes et substituts

EXEMPLES DE PORTIONS

75 g de viande cuite, de volaille cuite ou de poisson cuit, ¾ tasse de légumineuses cuites, 2 œufs, 2 c. à soupe de beurre d’arachide ou ¼ tasse de noix ou de graines écalées

APPORT QUOTIDIEN RECOMMANDÉ2

1

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NUTRIMENT

Produits céréaliers

EXEMPLES DE PORTIONS

1 tranche de pain, ½ bagel, 30 g de céréales prêtes à consommer ou ¾ tasse de céréales chaudes, ½ tasse de riz cuit, de pâtes cuites ou de quinoa cuit

APPORT QUOTIDIEN RECOMMANDÉ2

4

NUTRIMENT

Légumes et fruits

EXEMPLES DE PORTIONS

½ tasse de légumes frais, surgelés ou en conserve, 1 tasse de légumes feuillus crus, ½ tasse de jus de légumes, 1 fruit frais, ½ tasse de compote de pommes, ½ tasse de jus pur à 100 %

APPORT QUOTIDIEN RECOMMANDÉ2

5

NUTRIMENT

Lait et substituts

EXEMPLES DE PORTIONS

1 tasse de lait ou de boisson de soya enrichie, ¾ tasse de yogourt, 50 g de fromage

APPORT QUOTIDIEN RECOMMANDÉ2

2

NUTRIMENT

Viandes et substituts

EXEMPLES DE PORTIONS

75 g de viande cuite, de volaille cuite ou de poisson cuit, ¾ tasse de légumineuses cuites, 2 œufs, 2 c. à soupe de beurre d’arachide ou ¼ tasse de noix ou de graines écalées

APPORT QUOTIDIEN RECOMMANDÉ2

1

Icône de flèche pour les ingrédients des recettes à base de PediaSure®9 À 13 ANS
NUTRIMENT

Produits céréaliers

EXEMPLES DE PORTIONS

1 tranche de pain, ½ bagel, 30 g de céréales prêtes à consommer ou ¾ tasse de céréales chaudes, ½ tasse de riz cuit, de pâtes cuites ou de quinoa cuit

APPORT QUOTIDIEN RECOMMANDÉ2

6

NUTRIMENT

Légumes et fruits

EXEMPLES DE PORTIONS

½ tasse de légumes frais, surgelés ou en conserve, 1 tasse de légumes feuillus crus, ½ tasse de jus de légumes, 1 fruit frais, ½ tasse de compote de pommes, ½ tasse de jus pur à 100 %

APPORT QUOTIDIEN RECOMMANDÉ2

6

NUTRIMENT

Lait et substituts

EXEMPLES DE PORTIONS

1 tasse de lait ou de boisson de soya enrichie, ¾ tasse de yogourt, 50 g de fromage

APPORT QUOTIDIEN RECOMMANDÉ2

3-4

NUTRIMENT

Viandes et substituts

EXEMPLES DE PORTIONS

75 g de viande cuite, de volaille cuite ou de poisson cuit, ¾ tasse de légumineuses cuites, 2 œufs, 2 c. à soupe de beurre d’arachide ou ¼ tasse de noix ou de graines écalées

APPORT QUOTIDIEN RECOMMANDÉ2

1-2

NOMBRE DE PORTIONS RECOMMANDÉ PAR JOUR CHEZ L’ENFANT SELON LE GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN1
 2 À 3 ANS4 À 8 ANS9 À 13 ANSEXEMPLES DE PORTIONS
PRODUITS CÉRÉALIERS
3461 tranche de pain, ½ bagel, 30 g de céréales prêtes à consommer ou
¾ tasse de céréales chaudes, ½ tasse de riz cuit, de pâtes cuites ou de quinoa cuit
LÉGUMES ET FRUITS
456½ tasse de légumes frais, surgelés ou en conserve, 1 tasse de légumes feuillus crus, ½ tasse de jus de légumes, 1 fruit frais, ½ tasse de compote de pommes, ½ tasse de jus pur à 100 %
LAIT ET SUBSTITUTS
223-41 tasse de lait ou de boisson de soya enrichie, ¾ tasse de yogourt, 50 g de fromage
VIANDES ET SUBSTITUTS
111-275 g de viande cuite, de volaille cuite ou de poisson cuit, ¾ tasse de légumineuses cuites, 2 œufs, 2 c. à soupe de beurre d’arachide ou ¼ tasse de noix ou de graines écalées
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